Le résultat des élections législatives ce dimanche 19 juin montre un rejet très important d’Emmanuel Macron et de sa politique.
D’une part parce que l’abstention se maintient à un niveau historiquement élevé, et d’autre part parce que les résultats sortis des urnes empêchent Emmanuel Macron d’avoir une majorité pour gouverner.
Dans ce contexte, en tout début de nouveau quinquennat, il est inimaginable que le président de la République s’entête à vouloir gouverner la France. Il n’en aura pas les moyens, et la désapprobation de sa politique est bien trop profonde.
De surcroît, un nombre considérable de ses ministres ont été battus ce 19 juin, entraînant leur départ du gouvernement. Un désaveu de plus.
Il faut tout remettre à plat et revenir aux urnes le plus vite possible. Ainsi, Emmanuel Macron doit présenter sans attendre sa démission devant les Français.
Quant aux oppositions, elles doivent saisir ce moment historique pour dépasser les vieux clivages et construire ensemble une alternative offrant une possibilité de rupture et de redressement de la France.