Créée dans le contexte de la guerre froide, l’OTAN aurait dû disparaître en 1991 au moment où l’empire soviétique s’est effondré et où l’alliance militaire du bloc de l’Est, le Pacte de Varsovie, a disparu.
Progressivement, à partir des années 1990, l’Alliance atlantique s’est transformée en organisation militaire au service des États-Unis d’Amérique. Elle s’est illustrée dans de nombreuses guerres, qui ont bien souvent davantage déstabilisé des régions entières du globe plutôt que d’apporter la paix.
Dans le contexte du conflit en Ukraine, l’OTAN n’aide pas à la résolution du problème et ne favorise pas la paix. L’OTAN en effet n’a pas respecté la promesse faite à la Russie en 1991 de ne pas s’élargir à l’Est du continent européen. Elle n’a eu de cesse de faire monter les tensions avec la Russie, ce qui a conduit à la catastrophe actuelle. La paix doit revenir, la Russie doit quitter l’Ukraine, mais pour cela l’OTAN doit aussi disparaître.
Notons d’ailleurs que l’agenda « OTAN 2030 » est très inquiétant de ce point de vue, définissant une stratégie très agressive vis-à-vis de la Russie mais aussi de la Chine. Notre monde n’a pas besoin de conflits, il a besoin d’apaisement.
Suivant la tradition diplomatique du Général De Gaulle et sa vocation à être une puissance indépendante d’équilibre, la France doit montrer l’exemple en quittant l’OTAN.
Cette pétition nationale vise à rassembler les Français qui demandent à Emmanuel Macron ou à son successeur de prendre cette décision.