Le 17 mars 2022, la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques en France a publié son rapport. La lecture des 350 pages de ce rapport est accablante pour le gouvernement d’Emmanuel Macron ! Multiplication par 2,5 sur le mandat des dépenses en cabinets de conseil. Pas de transparence, pas de procédure de lutte contre les conflits d’intérêts, pas d’évaluation de la pertinence des commandes passées, qui ont pourtant atteint au minimum 1 milliard d’euros d’argent public en 2021.
Sur la gestion du Covid en particulier, il apparaît que les cabinets de conseil, essentiellement américains, ont pris la place du gouvernement dans le pilotage stratégique. C’est gravissime.
Cerise sur le gâteau, la commission d’enquête a découvert que le cabinet américain McKinsey ne payait pas un centime d’impôt sur les sociétés en France depuis « au moins 10 ans ». Le journal Le Monde a même parlé « d’évasion fiscale ». Les sénateurs qui ont rédigé le rapport ont en outre saisi le procureur de la République pour faux témoignage d’un salarié de McKinsey qui avait prétendu le contraire devant la commission d’enquête. Il apparaît que ce salarié était en 2016 et 2017 lié à la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron et à La République En Marche.
Ça fait beaucoup ! Surtout lorsqu’on sait que les mêmes accusations sont portées contre Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, du temps où elle était ministre de la Défense en Allemagne, il y a quelques années à peine.
Nous sommes à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle. Ce sujet pose d’éminentes questions. Il doit venir au cœur des débats de la campagne. Le gouvernement doit s’expliquer. Les autres candidats doivent dire ce qu’ils en pensent et faire des propositions.
En signant cette pétition nationale, je demande comme citoyen français un grand débat national dans le cadre de la campagne présidentielle sur McKinsey et les cabinets de conseil.