Le 8 septembre 2025, François Bayrou devrait, selon toute vraisemblance, perdre le vote de confiance qu’il a engagé en vertu de l’article 49-1 de la Constitution. Suite à cet échec, son gouvernement et lui-même devront remettre leur démission.
Emmanuel Macron se retrouvera alors pleinement exposé, sans rempart. Rejeté par le peuple français, incapable de résoudre la crise qui paralyse le pays, il sera dos au mur.
Sa seule issue légitime sera de démissionner sans délai. Les principes de nos institutions exigent qu’un président aussi affaibli, privé de toute crédibilité, ne peut se maintenir au pouvoir, retranché dans l’isolement de l’Élysée.
Pire, le risque existe que Macron, fidèle à sa nature, cherche à exploiter le chaos actuel pour invoquer l’article 16 de la Constitution et s’octroyer les pleins pouvoirs. Ce scénario, envisagé dès juin 2024 par des conseillers élyséens (selon un article d’Europe 1 toujours accessible), est d’autant plus crédible au regard de sa personnalité.
Face à cette menace, intensifions la mobilisation populaire ! Exigeons la démission immédiate de Macron ! Et si une procédure de destitution conformément à l’article 68 de la Constitution permet d’obtenir son départ, il faut évidemment la voter !