Nous sommes très favorables au partage universel du savoir. Nous sommes très favorables à la coopération internationale dans les domaines scientifiques et médicaux.
En revanche, nous sommes très inquiets de la dérive de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette structure est de plus en plus privatisée, directement financée par des fondations privées et par l’industrie pharmaceutique.
En outre, le Traité international sur les pandémies actuellement négocié, qui doit être adopté en 2024, va conférer à cette organisation des pouvoirs juridiquement contraignants inédits.
Vu la situation de conflit d’intérêts, d’opacité, dans laquelle se trouve l’OMS depuis quelques temps déjà, nous ne pouvons tolérer que tant de pouvoirs lui soient conférés.
Ainsi, la France doit adresser un signal très clair à l’humanité contre les conflits d’intérêts, pour le vrai savoir universel, contre la main-mise de l’industrie pharmaceutique sur la santé, en quittant l’Organisation mondiale de la santé. Du moins tant que celle-ci n’aura pas connu une refonte en profondeur de son mode de financement, ses objectifs, sa capacité d’agir, ses liens avec l’industrie pharmaceutique et les fondations privées.
En signant cette pétition nationale, je demande que la France entame cette démarche.