Ce 20 janvier 2026, le Canard Enchaîné révèle qu’Emmanuel Macron prépare l’envoi « d’au moins 200 soldats français » au Groenland, suite aux déclarations de Donald Trump au sujet de cette île arctique.
Il ne s’agit pourtant pas d’un territoire français, mais danois, alors que le Danemark lui-même se défend extrêmement mollement, continuant même d’acheter du matériel militaire américain !
Combien va coûter ce déploiement de troupes françaises ?
Dans quel but ?
Avec quels risques d’escalade militaire avec les États-Unis et de subir des droits de douane très pénalisants pour notre économie ?
Il serait bien plus préférable de suggérer de demander aux principaux intéressés, les Groenlandais, ce qu’ils en pensent par référendum : être danois, américains, ou indépendants ? Ce serait démocratique et bien plus intelligent.
Dans le même temps, Macron a confirmé l’envoi de « 6000 à 8000 soldats français en Ukraine » dans le cadre de la Coalition des Volontaires. Face à la Russie et sachant parfaitement que ce pays considérera nos soldats comme « des cibles légitimes ».
Folie absolue !
Œuvrons plutôt à une solution de négociations et de paix.
Combien coûtent d’ailleurs ces déploiements de troupes alors même qu’on demande des sacrifices terribles aux Français, sur leur santé, sur leurs retraites, sur leur avenir ?…
La France doit se concentrer sur ses véritables intérêts nationaux : la défense de l’intégrité de son territoire partout dans le monde, en métropole et outre-mer.
Défendre partout notre souveraineté nationale.
Voilà ce qui devrait être notre priorité absolue !
La Paix !
Pas d’envoi de troupes françaises en Ukraine et au Groenland !