Scandale !
Le 20 janvier 2026, le site spécialisé Euractiv a révélé que l’UE allait « prendre en charge les frais juridiques » de Thierry Breton, car celui-ci va contester aux États-Unis, devant les tribunaux, la sanction qui le vise.
Pour rappel, le 24 décembre 2025, Thierry Breton a été sanctionné par l’administration Trump car il est le père revendiqué du règlement européen DSA de censure des réseaux sociaux et pour avoir voulu entraver un débat Musk-Trump diffusé en 2024 sur X, pendant la campagne présidentielle américaine. Il est interdit de séjour aux États-Unis jusqu’au nouvel ordre, dans le but de protéger le 1er Amendement qui sacralise la liberté d’expression Outre-Atlantique.
Aux États-Unis, les frais de justice peuvent vite atteindre des millions de dollars.
Si l’UE paie pour Breton, c’est en réalité NOUS, contribuables français qui allons concrètement payer. La France en effet est un contributeur net très important au budget de l’UE.
C’est inadmissible !
Si Thierry Breton veut pouvoir se balader aux États-Unis, qu’il cesse de promouvoir la censure, ou qu’il se paie lui-même ses frais de justice.
D’autant qu’il est richissime.
Ex-PDG de grandes entreprises, ex-ministre, ex-commissaire européen, il a accumulé les hautes rémunérations. En octobre 2019, Le Point estimait son patrimoine personnel à « plusieurs dizaines de millions d’euros ».
Nous ne paierons pas pour le richissime Thierry Breton !