Le 23 mars 2023, une proposition de loi a été déposée par des députés macronistes pour rendre obligatoire la présence du « drapeau européen » au fronton des mairies de France !
Cette proposition de loi a été déposée notamment par la présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Aurore Bergé.
Cette proposition est absolument scandaleuse. Le drapeau européen, comme il est improprement appelé, n’a aucune existence constitutionnelle. Pire, il était présent dans le texte du Traité établissant une constitution pour l’Europe (TCE) que les Français ont rejeté par référendum le 29 mai 2005. Il n’a même pas été repris dans le Traité de Lisbonne quelques années plus tard.
En outre, cette bannière incarne politiquement un ordre supranational largement remis en cause par les peuples, et en particulier par les Français, qui se distinguent dans toutes les récentes enquêtes d’opinion par un rejet massif de l’Union européenne.
Cette proposition de loi doit donc être écartée. Au contraire, le « drapeau européen » devrait logiquement être interdit sur tous les édifices officiels.