Emmanuel Macron a annoncé transformer le 14 juillet 2026 en une fête de l’UE et de l’Ukraine.
Avions de chasse aux couleurs de l’Ukraine, délégations militaires des pays de la Coalition des volontaires, destinée à faire la guerre à la Russie, « hymne européen », présence d’Ursula Von der Leyen et de chefs militaires de l’OTAN,…
La Fête nationale est totalement dénaturée, avec 2 messages principaux en filigrane : la France doit se fondre dans l’UE, et son armée dans « l’armée européenne » à venir, et la France doit s’engager à tout prix avec l’Ukraine dans la guerre contre la Russie.
Le soutien coûte que coûte au régime ukrainien est d’autant plus problématique que l’administration Zelensky est secouée par des polémiques à caractère historique de plus en plus graves. La Pologne est ainsi officiellement en crise avec l’Ukraine car ce pays honore d’anciens collaborateurs très proches des nazis, coupables de dizaines de milliers de morts.
Ce 14 juillet euro-ukrainien est donc une abjection politique et une faute morale.
À 17h le même jour, de nombreux Français participeront spontanément à un VRAI défilé national pour laver l’affront (rdv Paris, place du 18 juin 40, quartier Montparnasse).
Peuple français, soldats français : refusez ce 14 juillet de la honte. Refusons tous cette ignominie macroniste.
La France, ses héros, ses résistants, son armée méritent d’être honorés dignement !
