Il y a aujourd’hui trois moyens d’obtenir la démission d’Emmanuel Macron, scénario qui semble s’imposer naturellement après sept ans désastreux à la tête du pays et une situation complète de blocage depuis le mois de juillet, dont il est le seul responsable.
D’abord, la pression populaire doit s’exercer. Emmanuel Macron doit comprendre que son départ est souhaité par une majorité de Français, après qu’il a ruiné le pays, divisé la nation, précipité la guerre et organisé notre soumission à l’Union européenne. Peuple souverain, nous demandons au chef de l’État de tirer les conséquences de ses échecs, de ses fautes et de ses trahisons et de partir sur le champ.
Ensuite, les parlementaires peuvent agir de deux manières pour obtenir la démission d’Emmanuel Macron si celui-ci ne la remettait pas spontanément :
- La première manière consiste à voter la motion parlementaire de destitution qui a été officiellement déposée au parlement le 3 septembre 2024. En application de l’article 68 de la Constitution, si la destitution est votée, Macron est de fait démissionné. Congédié.
- L’autre manière est un peu plus indirecte mais plus facile à mettre en œuvre : elle consiste à voter systématiquement la censure des gouvernements que le président de la République proposera à l’Assemblée nationale. Si aucun gouvernement n’est accepté, très vite la pression s’exerçant sur Macron sera telle qu’il devra présenter sa démission.
En conséquence, aujourd’hui, la démission d’Emmanuel Macron n’est pas un slogan. Elle est une réalité politique chaque jour plus probable.
En signant cette pétition nationale, je demande sa réalisation au plus vite !