En 2017, pendant la campagne présidentielle, le PNF (parquet national financier) s’était saisi en quelques jours à peine d’une affaire concernant François Fillon liée à un emploi supposé fictif de son épouse.
Durant la campagne présidentielle de 2022, deux scandales majeurs, qui demandent des investigations poussées, ont éclaté concernant Emmanuel Macron et son entourage : l’affaire « McKinsey », documentée par un rapport d’une commission d’enquête du Sénat de 350 pages, qui évoque de possibles conflits d’intérêts, et un scandale sur le patrimoine d’Emmanuel Macron, relancé par l’enquête réalisée par deux journalistes indépendants, qui évoque une possible sous-estimation de ce patrimoine par le candidat lui-même.
Jusqu’ici, le parquet national financier n’a pas réagi. Dans un état de droit, ce « deux poids deux mesures » n’est pas acceptable. La transparence doit être faite pour tous, opposants comme dirigeants au pouvoir.
En signant cette pétition nationale, je demande au PNF de se saisir sans délai des affaires liées au scandale McKinsey et au patrimoine d’Emmanuel Macron.