Le 16 janvier 2022, sur son compte Twitter, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a diffusé une photo, en réalité un arrêt sur image issu d’une vidéo, censée montrer qu’il y avait eu des « saluts nazis » lors de la manifestation pour la liberté organisée le samedi 15 janvier à Paris par Les Patriotes.
Le ministre a annoncé qu’il saisissait la préfecture de police de Paris pour obtenir l’ouverture d’une enquête judiciaire sur ce geste.
Très vite, il a été démontré, vidéo à l’appui, qu’il ne s’agissait en aucune façon de saluts nazis mais de jeunes manifestants qui tapaient dans les mains en chantant « liberté ! ».
Comme toutes les précédentes depuis 15 mois, la manifestation du 15 janvier 2022 a regroupé énormément de monde, de tous âges, dans une ambiance parfaitement pacifique.
Le trucage et la diffamation grave du ministre de l’intérieur ont été repris par un nombre considérable de médias, sans aucune vérification, et beaucoup d’entre eux n’ont même pas produit d’article rectificatif.
Des plaintes ont été annoncées contre Gérald Darmanin et ces médias par Florian Philippot le 17 janvier.
Gérald Darmanin n’a même pas pris la peine de présenter ses excuses aux manifestants, aux Patriotes et à toutes les personnes diffamées par ses propos.
En produisant cette diffamation, moins de trois mois avant l’élection présidentielle à laquelle Florian Philippot est candidat, il s’est en outre rendu coupable d’une altération du scrutin par diffusion de fausses informations, ce qui est puni par le code électoral. Rappelons que c’est pourtant précisément le ministre de l’Intérieur qui est chargé de la bonne organisation des élections !
Pour toutes ces raisons, Gérald Darmanin ne peut plus rester une seconde supplémentaire à son poste.
En signant cette pétition nationale, nous demandons sa démission immédiate.