Déjà votée par le Sénat en juillet 2023, la loi SREN (pour « sécuriser et réguler l’espace numérique ») arrive en débat à l’Assemblée nationale le 19 septembre 2023.
Cette loi, qui condense des règlements européens et y ajoute des initiatives macronistes, attaque comme jamais les libertés fondamentales sur Internet, en particulier sur les réseaux sociaux.
La loi SREN prévoit, en effet, entre autres :
– la fin de fait de l’anonymat sur Internet
– une puissante incitation à l’identité numérique obligatoire pour pouvoir vérifier à tout moment l’identité des internautes
– la censure de sites Internet par l’autorité administrative et non plus par la justice.
– le retour de dispositifs issus de la loi Avia, pourtant déclarée anticonstitutionnelle en 2020, comme la censure policière en 24 heures
– des idées farfelues et dangereuses, comme l’interdiction des VPN en France ou la création d’un « permis cyber ».
La loi SREN menace donc la vie privée de chacun, pousse à l’identité numérique obligatoire, accroît les risques de censure préventive par crainte de la sanction et de censure pour des raisons idéologiques et politiques, menace l’état de droit en mettant de côté l’autorité judiciaire, entrave de fait l’action salutaire des lanceurs d’alerte.
En signant cette pétition nationale, je demande à tous les parlementaires français de refuser la loi SREN et de se battre pour la liberté d’expression contre toutes les menaces venant de Bruxelles et de la macronie :