La période qui nous sépare du 20 janvier 2025, jour de l’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis, verra-t-elle les faucons parvenir à leurs fins : imposer un inéluctable et dramatique chemin vers la troisième guerre mondiale ?
Depuis quelques jours, parce que l’échéance de paix du 20/01/2025 est redoutée par les fous de guerre, on assiste à une accélération particulièrement dangereuse du conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Comme si elles voulaient défier le message de paix envoyé par le peuple américain à travers l’élection de Donald Trump, les autorités américaines, dans un flou institutionnel déconcertant, ont coup sur coup autorisé l’Ukraine à tirer des missiles américains à longue portée sur le sol russe puis lui ont promis la fourniture de nombreuses mines antipersonnel, suscitant une large réprobation internationale.
Dans la foulée, les gouvernements britannique puis français ont suivi la décision américaine : Kiev est autorisé à frapper la Russie, sur son territoire, avec des missiles à longue portée britanniques et français.
La Russie a d’ores et déjà répondu vertement à ces provocations en tirant pour la première fois sur l’Ukraine un missile balistique intercontinental, et considère désormais que la guerre a été élargie par l’OTAN à toutes les nations qui la composent.
Le 20 janvier 2025 marquera à l’évidence une étape importante vers l’apaisement et l’ouverture, enfin, de négociations de paix.
Mais l’irréversible n’aura-t-il pas été atteint, volontairement atteint, d’ici là ?
Nous refusons cette perspective. La troisième guerre mondiale serait encore plus dévastatrice que les deux précédentes, par l’emploi d’armes nucléaires, et conduirait la civilisation humaine à sa perte. Un pays comme la France risquerait le pire, la destruction totale.
Nous, Français pour la paix, lançons ce jour un Appel à la désescalade et à la neutralisation des faucons. La France n’a rien à faire dans cette guerre, ni militairement ni financièrement, et ne doit pas accepter d’y être embarquée par une appartenance obsolète à l’OTAN ou une soumission coupable aux pires intérêts américains.
Nous, Français pour la paix, nous inquiétons du silence complice de l’essentiel des partis dits « d’opposition » représentés au parlement français : ils devraient sur le champ exiger un débat et un vote conformément à l’article 35 de la Constitution sur l’entrée en guerre. Ils devraient immédiatement dénoncer le dramatique accord de sécurité qu’ils ont pour la plupart voté ou laissé passer (LR, PS, RN y compris) en mars 2024 à l’Assemblée Nationale.
De toutes les contrées de France, nous remplaçons ces partis absents, défaillants et complices de la guerre ; nous nous levons pour lancer l’Appel solennel à la paix !
L’Appel indispensable et urgent pour que la France ne disparaisse pas, avec ses enfants, dans les cendres de la guerre !