Europe1 révèle ce 19 juin que Macron a confié à plusieurs de ses proches qu’il envisageait d’activer l’article 16 de la Constitution, qui lui confèrerait les pleins pouvoirs, juste après les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.
Cette annonce, qu’elle soit démentie ou pas par l’Élysée, est parfaitement cohérente avec le plan de chaos dans lequel s’inscrit la dissolution surprise de l’Assemblée nationale.
Au moment où la situation politique est très tendue, où les Jeux olympiques en France inquiètent, où l’escalade vers la guerre mondiale est là, où les troubles sociaux et sécuritaires sont omniprésents, confier les pleins pouvoirs à Macron serait une folie sans nom ! D’autant que l’article 16 de la Constitution ne fixe pas de durée maximale.
L’antidote existe : l’article 68 de la Constitution qui permet la destitution du président de la République. Ce sont les parlementaires qui peuvent l’activer. Après les législatives du 7 juillet, les parlementaires d’opposition seront encore plus nombreux à l’Assemblée nationale, et donc en capacité s’ils le souhaitent de destituer Emmanuel Macron.
Par cette pétition nationale, nous leur demandons d’ores et déjà de le faire de toute urgence.