Sous prétexte de Jeux olympiques, le gouvernement macroniste met en place tout un éventail de mesures liberticides, dans le cadre de la « loi Olympique » votée il y a quelques mois à l’Assemblée nationale par les députés Renaissance, LR et RN.
Il est notamment prévu l’introduction, pour la première fois en France, de la reconnaissance faciale par vidéosurveillance dans l’espace public (comme en Chine), la surveillance par drones, des « enquêtes administratives systématiques » sur des centaines de milliers de Français, et l’inscription obligatoire sur un « registre numérique » qui donnera accès à un QR code pour pouvoir accéder à une partie de Paris, des bars et restaurants, des établissements commerciaux, même pour les riverains et les piétons…
Cette dérive gravissime, inédite dans l’histoire des JO, doit interpeller tous les Français ! Elle s’inscrit en effet dans la droite ligne des dérives apparues lors du covid. Le retour du QR code en est la meilleure illustration. La ministre des Sports a déjà prévenu que ce sera pérennisé ensuite si « ça fonctionne »…
Nous devons commencer par boycotter tous ces dispositifs liberticides, notamment refuser de s’inscrire sur le registre numérique pour les personnes concernées.
Nous devons plus fondamentalement alerter nos compatriotes sur ce qui se passe, sous leurs yeux, et refuser cette société de surveillance généralisée. La liberté n’est pas incompatible avec la sécurité. C’est une manipulation que de faire croire le contraire.
La sécurité est la plupart du temps un prétexte pour mettre en place une société de restrictions de tous nos droits, de toutes nos libertés, une société de surveillance et de contrôle. Nous n’en voulons pas !