L’Union européenne est en train de finaliser l’accord de libre-échange avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay).
Il y a quelques jours, le commissaire européen en charge de l’agriculture a même déclaré qu’il souhaitait « accélérer » la finalisation de cet accord ! Ce serait le plus gros accord de libre-échange du monde !
S’il aboutit, cet accord de libre-échange placera les agriculteurs français en concurrence déloyale avec les productions venues d’Amérique du Sud, qui ne respectent pas les mêmes normes environnementales et sociales. Il n’y aura plus aucune protection, plus de droits de douane et ce sera à coup sûr la faillite de milliers d’exploitations agricoles françaises supplémentaires. Pour le consommateur, ce sera une baisse de qualité des produits vendus et même des risques sanitaires.
L’Union européenne a, selon les Traités européens, une compétence « exclusive » sur le commerce. Toute l’agitation politique et médiatique en France autour des accords de libre-échange est donc vaine si notre pays ne reprend pas le contrôle de sa politique commerciale en quittant l’UE !
Les paysans, actuellement en révolte partout dans notre pays, réclament notamment l’arrêt définitif du processus d’adoption de l’accord de libre-échange avec le Mercosur. Nous l’exigeons par cette pétition nationale.
Nous demandons aussi la remise en cause de tous les accords de libre-échange que l’Union européenne a signés ces dernières années, par exemple, avec la Nouvelle-Zélande, le Chili, le Kenya, le Canada,…