Invité sur LCI dimanche 21 décembre, Michel-Édouard Leclerc était interrogé sur l’accord de libre-échange UE-Mercosur : ses propos ont profondément choqué.
Pour le président du comité stratégique des centres E. Leclerc en effet, trop peu de patrons défendent publiquement ce traité et sa signature !
« Je ne comprends pas pourquoi les patrons ne viennent pas défendre ce traité, alors qu’en privé, ils trouvent que c’est important de le signer», indique-t-il.
Ce Traité va pourtant augmenter fortement l’importation en France de produits agricoles venus d’Amérique du Sud, au détriment de l’agriculture française soumise à une concurrence déloyale, au détriment de la qualité de notre alimentation, de la sûreté des produits et de la condition animale.
Les paysans français sont d’ailleurs largement mobilisés, un peu partout sur le territoire national, contre un accord qui ne pourra être défait que si la France sort de l’UE et retrouve sa souveraineté commerciale, agricole et alimentaire.
En attendant, ils cherchent des soutiens et non des coups de couteau dans le dos !
ME Leclerc a coutume de se présenter comme l’ami des petits producteurs et des consommateurs français. Diverses enquêtes journalistiques avaient déjà écorné cette image, ainsi que des déclarations polémiques en 2022 en soutien au Pass vaccinal à l’entrée de ses magasins. Ses dernières déclarations en faveur de l’accord Mercosur sont la goutte de trop !
Leclerc ne soutient pas les paysans français ? Alors cessons de soutenir par nos achats les centres Leclerc !