Communiqués

Risque d’inondations à Paris : la stratégie de prévention durable doit être largement renforcée

Communiqué de presse des Patriotes :

De nombreux départements sont en situation de vigilance élevée face au risque d’inondation de plusieurs fleuves et rivières. A Paris, la montée des eaux suscite une inquiétude particulière, les niveaux observés se rapprochant de ceux mesurés lors de la précédente crue de 2016. La situation fait l’objet d’une surveillance attentive et des mesures sont prises par la préfecture de police et l’ensemble des administrations et entreprises publiques concernées, comme la SNCF.

 

Toutefois, il apparaît que la capitale reste mal protégée face au risque d’une crue centennale comme celle qui avait sinistré Paris en 1910. Un rapport de l’OCDE publié ce jour tire ainsi le signal d’alarme et constate que les pouvoirs publics n’ont toujours pas pris la pleine mesure des dangers encourus. En particulier, ce rapport, qui fait suite à des recommandations émises en 2014, constate que le financement des mesures de prévention des inondations reste largement insuffisant. Rappelons que selon l’OCDE, une inondation majeure coûterait entre 3 et 30 milliards d’euros à notre pays ; les enjeux sont donc colossaux. Par ailleurs, l’OCDE regrette à juste titre l’enchevêtrement des différents échelons institutionnels qui empêche des prises de décision efficaces pour le long terme.

 

Les Patriotes appellent le gouvernement et les collectivités concernées à prendre la pleine mesure du risque d’inondation dans la capitale. Ils rappellent que la stratégie la plus efficace et in fine la moins coûteuse consiste à réaliser dès maintenant l’ensemble des investissements nécessaires à la prévention d’une telle catastrophe, la stratégie de l’attentisme, qui semble prévaloir, étant à l’inverse la plus déraisonnable.