Créer un compte et envoyer des courriels avec Sendinblue

En cas de difficultés, n’hésitez pas à appeler Eric 0676636361 pour demander de l’aide.


Il est indispensable d’utiliser un service de publipostage électronique (comme sendinblue) pour les mails envoyés à plus de 10 personnes.

Les boîtes mails n’étant pas faites pour de l’envoi massif (sous peine d’être considérées comme à l’origine de spam), l’utilisation d’un service de publipostage grandit avec le nombre d’adhérents dans le département.

Pour créer un compte sendinblue, les étapes sont les suivantes :

  1. créer un compte sendinblue sur cette page : https://app.sendinblue.com/account/register. Dans “nom de l’entreprise, écrivez “Les Patriotes” suivi du nom du département. Comme adresse mail inscrivez le nom de votre boîte référent (exemple referent80@les-patriotes.fr)
  2. connectez-vous à votre boîte mail referent pour trouver le mail envoyé par sendinblue puis cliquer sur “confirmer mon adresse mail”.
  3. Sur la page “terminer mon inscription” remplir les champs comme ci-dessous (en remplaçant “80” par votre numéro ou nom de département) :

Cliquez sur “terminer mon inscription”.

4. Inscrivez votre numéro de téléphone puis le code reçu par sms comme demandé.

5. Choisissez l’offre gratuite à gauche.

6. BRAVO ! Votre compte est créé. Il vous faut maintenant y ajouter vos contacts.

7. Cliquez en haut de l’écran dans “contacts”

8. Cliquez en haut à droite de l’écran dans “importer des contacts”

9. Ouvrer votre fichier adhérents sur excel. Copiez votre liste d’emails des adhérents à partir de votre fichier adhérents.

10. Retourner sur sendinblue. Cliquez à droite sur “Copier / Coller” .

11. Coller les mails comme demandé.

12. Cliquez sur “confirmer vos données” puis cochez “Je certifie que les nouveaux contacts importés remplissent bien ces conditions”

13. Cliquez sur “créer une liste”. Puis donner un nom à la liste (par exemple “Adhérents 80” pour la Somme).

14. Cliquez sur “confirmer votre liste”.

15. Bravo ✌️, vous avez créé une liste d’envoi. Vous pourrez la mettre à jour en y ajoutant des contacts tous les mois en important de nouveau les contacts sur cette liste déjà existante pour l’enrichir des nouveaux contacts.

16. Vous allez maintenant envoyer votre premier courriel en faisant un test (en l’envoyant uniquement à votre adresse mail référent. Cliquez en haut à gauche de l’écran sur “campagne”.

17. Cliquez en haut à gauche sur “créer une campagne email”.

18. Choisissez un nom et un objet (visible pour vos destinataires) pour votre campagne puis cliquez sur “prochaine étape”.

19. Choisissez un méthode de rédaction : ” éditeur de texte enrichi” pour des courriels simples, “drag & drop” pour plus de possibilités de mise en page. Vos pourrez créer des modèles types “templates” ou réutiliser les mails déjà envoyés pour ne pas avoir à refaire toute la mise en page à l’avenir.

20. Rédiger le mail puis cliquez sur “enregistrer” ou “enregistrer et quitter” selon ce qui s’affiche.

21. Cliquez sur “prochaine étape”

22. Choisissez la liste à laquelle vous voulez envoyer le courriel. Pour le premier test, choisir la liste “votre première liste” créée automatiquement par sendinblue qui ne comporte qu’un seul contact : votre mail référent.

23. Cliquez sur “prochaine étape” puis “programmer”.

24. Envoyer la campagne mail.

25. Allez dans votre boîte mail référent pour trouver le mail que vous venez de vous envoyer via sendinblue.

26. Pour les prochains courriels destinés à vos adhérents, vous pourrez reprendre à partir du point 16. en choisissant votre liste d’adhérents au point 22.

27. Bravo à vous !

28. N’hésitez pas à m’appeler 🙂 0676636361.

Par ailleurs, vous pouvez créer autant de liste que souhaité selon vos critères (circonscription, cantons, communes, etc…). Pour cela, referez-vous au point 7. en choisissant les contacts souhaités.

Autres ressources d’aide :